HISTORIQUE

L’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) est le fruit d’une construction vieille de vingt ans.
Fondé en 1995 par des étudiants de l’Institut National de Polytechnique de Lorraine, l’Orchestre de l’INPL n’est formé que d’une vingtaine d’instrumentistes et se produit surtout dans des cérémonies de l’INPL.
Au fil des années, gagnant en musiciens ainsi qu’en notoriété, l’orchestre s’ouvre peu à peu aux autres écoles d’ingénieur et en 2008 aux étudiants de toutes les écoles et universités de Nancy. L’Orchestre Symphonique de Nancy-Université est né.
Avec la création de l’Université de Lorraine en 2012, l’orchestre prend une dimension régionale en s’ouvrant aux étudiants lorrains et ce sont aujourd’hui près de 80 musiciens plus ou moins amateurs qui forment l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine.

Depuis plus de vingt ans maintenant, ce sont 21 chefs qui se sont succédés à la tête de la formation, élus chaque année par et parmi les musiciens de l’orchestre. Tous mus par la passion de la musique et de l’orchestre, ces chefs « amateurs », d’horizons très différents, ont porté le temps d’une saison les désirs et les projets de leur formation.

Publicités